Les bâtisseurs d’empire

affiche02small

 

LES BÂTISSEURS D’EMPIRE

Boris VIAN

« Les Bâtisseurs d’empire » met en scène une famille qui se veut « normale » ou tout du moins qui tente d’en donner les apparences : un père courageux, une mère dévouée, une fille sentimentale. Ils habitent un appartement dans une tour, et sont perturbés par un bruit étrange ……

Chaque fois que ce bruit effrayant retentit, la famille se précipite à l’étage supérieur, mais l’appartement est toujours plus étriqué, ce qui la contraint à emporter de moins en moins d’affaires.

La fille de la famille, Zénobie, parait être la seule à voir, dans chaque nouvel appartement, un être bizarre, en loques. C’est le Schmürz sur lequel se défoule presque toute la famille….

« Les Bâtisseurs d’empire »
est souvent considérée comme la pièce la plus réussie de Boris Vian, et c’est d’ailleurs celle qui a été la plus jouée en France et à l’étranger.
C’est une tragédie burlesque, dans laquelle on retrouve les merveilles du théâtre de l’absurde, avec les jeux sur le langage chers à Boris Vian et une alliance entre cocasserie et cruauté.

Avec (par ordre d’apparition) : Sandrine Raybaud, Thami Benzekri, Bernard Baumes, Corinne Maitrugue, Flor Clasca et Michel Tabo

Mise en scène et régie de Mathieu Pierson